Comment devenir formateur eco-conduite ?

Un formateur eco-conduite est un éducateur en conduite automobile plus responsable et orientée vers la protection de l’environnement. C’est un professionnel qui a pour mission de transmettre ses pratiques aux citoyens. Cependant, pour exercer ce métier, vous devez disposer de certaines connaissances et savoir-faire. Vous ambitionnez de devenir un formateur eco-conduite ? Voici alors comment vous y prendre !

Se former dans le métier

Un formateur eco-conduite a de nombreuses missions de sensibilisation, d’information, d’enseignement ou encore de formation. Toutes ces missions nécessitent alors de disposer d’un certain niveau de connaissance et d’expérience en eco-conduite. Alors, pour devenir un formateur eco-conduite, il faut avant tout suivre un cursus de formation bien adapté. Dans ce cadre, il existe de nombreuses offres d’enseignement vers lesquelles vous pouvez vous orienter. Vous pouvez par exemple devenir formateur eco conduite avec nouvelle-route.fr .

En réalité, Nouvelle Route est un centre de formation qui propose une formation de 5 jours consécutifs en inter entreprise. Celle-ci met l’accent sur les principes et techniques de l’éco-conduite ainsi que la prévention du risque routier. Associant théorie et pratique, cette formation a pour objectif d’améliorer la pédagogie et le savoir-faire des bénéficiaires. À la fin de la formation, le centre délivre des certificats ou diplômes aux divers participants. Pour suivre la formation eco conduite en inter entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site web nouvelle-route.fr. Vous pourrez avoir tous les renseignements possibles ou demander un devis en ligne.

Proposer vos services

Pour exercer ce métier en toute efficacité, le tout ne suffit pas de suivre une formation eco conduite avec un centre comme la Nouvelle Route. Vous devez aussi vous lancer dans la phase pratique pour devenir un formateur eco-conduite indépendant. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers les entreprises possédant une flotte automobile mise à la disposition de leurs employés. En effet, certaines de ces sociétés souhaitent mettre en avant leur image écoresponsable. Vous pouvez donc leur proposer votre service pour sensibiliser et former leurs salariés à avoir une meilleure attitude en eco-conduite automobile. Vous pouvez aussi proposer vos services à des particuliers qui visent l’obtention du permis de conduite.

Une formation en eco-conduite constitue un des critères phares qui favorisent l’obtention du permis. Depuis 2009 en France, l’éco-conduite est évaluée à l’examen pratique pour avoir le permis de conduire. Au même titre que la courtoisie, l’eco-conduite représente aussi un point bonus au volant. Pour devenir formateur en eco-conduite, il sera important de faire connaître vos offres de service. Dans ce cadre, pensez à créer un site internet professionnel pour mettre en avant votre formation, vos compétences, vos partenariats, etc. Les réseaux sociaux constituent aussi un excellent canal que vous pouvez suivre pour avoir de la clientèle.