Comment ça se passe pour une location de voiture ?

Pour louer une voiture durant une courte ou longue durée, il faut nécessairement remplir certaines conditions. En effet, bon nombre de garanties sont prises par le loueur en contrepartie de la remise d’une voiture dont la valeur est conséquente. Le loueur informe aussi sur les conditions de location avant la signature du contrat. Que faut-il savoir sur la location d’une voiture ?

Quels sont les différents types de location de voiture ?

Il existe généralement plusieurs types de location de voiture. On note par exemple la location longue durée et celle courte durée.

Location longue durée

Avec ce type de location, les automobilistes ont la possibilité d’investir dans une voiture durant plusieurs années pour ensuite en changer. En effet, ce n’est pas une dépense provisoire puisqu’il s’agit d’utiliser sa voiture du quotidien en location dans le but de réduire les frais inhérents à l’achat d’un véhicule. Pour la location longue durée, le conducteur doit respecter un kilométrage défini. Cela voudra dire que cette offre s’adresse aux rouleurs moyens, qui n’utilisent pas leur voiture très souvent.

Avec la LDD, le prix de la location dépend de plusieurs facteurs. On note par exemple la valeur de la voiture, le kilométrage maximum, la durée de la location, l’assistance ainsi que la présence ou non de services inclus comme l’entretien. Toutefois, il est nécessaire de comparer les prix proposés pour la location de voiture longue durée. Pour une location voiture Bordeaux par exemple, le conducteur paie un loyer chaque mois. Ainsi, il peut mieux maitriser son budget afin de changer de voiture régulièrement, selon la durée du contrat.

La location courte durée

La location de voiture existe aussi pour une durée plus réduite. Avec la LCD, il ne s’agit pas de remplacer la voiture que l’on possède. Il faut tout simplement avoir un véhicule de courtoisie en cas de panne/accident. Avec la location courte durée, la location peut s’étendre sur un mois tout comme elle peut se limiter à une journée puisque tout dépend des besoins de chacun. En ce qui concerne le prix, il dépend également des mêmes paramètres que pour la location longue durée.

Qui peut louer une voiture ?

La location d’une voiture n’est pas autorisée à tout le monde. En effet, pour louer une voiture, il faut nécessairement détenir un permis de conduire depuis un an minimum. Il faut être aussi âgé au plus bas de 21 ans. Toutefois, il y a des entreprises de location qui repoussent la limite d’âge à 25 ans en raison des profils à risque des jeunes. Les conducteurs ayant commis des infractions au Code de la route peuvent aussi être refusés.