A quoi sert le circuit de refroidissement ?

Un moteur en marche peut avoir une température qui peut s’élever à plus de 800 °C. Par ailleurs, au cours de son fonctionnement, la montée en température l’expose à un risque de panne. C’est ce qui justifie la présence du système de refroidissement. Quel est donc le rôle du système de refroidissement ?

Régulation de la pression

La régulation de la pression est assurée par le bouchon du vase d’expansion. Son principal rôle, c’est la stabilisation pression d’environ 1 bar. Comme vous pouvez le lire sur https://rotativementvotre.org/ , plusieurs éléments forment le système de refroidissement. En effet, son action permet au liquide de refroidissement de se dilater lorsqu’il revient tout chaud dans le bocal. Lorsque le moteur est refroidi, le bouchon du vase d’expansion ramène la pression à la normale. Elle doit en réalité être équivalente à la pression atmosphérique.

Lorsque la pression n’est pas stabilisée, il y a une panne du moteur qui s’ensuit. La présence du liquide de refroidissement dans le vase d’expansion favorise aussi l’action du bouchon. Il est donc important de veiller à ce que ce liquide ne manque pas dans le vase. De plus, il faut aussi veiller à ce que ce liquide ne fuît du vase. Pour cela, faites de régulières révisions à votre moteur pour éloigner le risque de pannes subites.

Refroidissement du moteur

Sur toutes les voitures, le circuit de refroidissement est installé à proximité des zones chaudes du moteur. Il lui est donc facile d’agir pour le refroidir en cas de besoin. L’une des principales actions du circuit de refroidissement, c’est le refroidissement du moteur. Lorsqu’il touche les éléments chauds du moteur, le liquide agit sur eux en récupérant la chaleur.

Cette chaleur est produite par l’élévation de la température. Il transporte ensuite au radiateur de refroidissement. Le flux de chaleur permet aussi au véhicule d’alimenter le système de chauffage. On peut donc dire que votre voiture produit lui-même la chaleur dont vous avez besoin pour circuler en période hivernale.

Régulation de la température

Une des composantes du circuit de refroidissement, c’est le thermostat. Il est spécialement installé pour prendre en compte la température du moteur. Le thermostat s’ouvre suivant la température et permet au liquide de refroidissement d’atteindre le radiateur. La régulation de la température est une action continue.

Lorsque le véhicule est en marche, le liquide de refroidissement doit atteindre le radiateur afin de maintenir la température du moteur stable entre 75 et 95 °C. La fermeture du thermostat est automatique lorsque le véhicule est mis en arrêt. Cela signifie que lorsque le moteur est froid, la vanne est automatiquement refermée.