Ma voiture ne roule plus : comment la faire enlever de chez moi ?

Qu’il s’agisse de tricycles, deux roues où quatre, les véhicules irréparables, accidentés, délaissés ou à l’abandon deviennent au fil du temps des déchets dangereux et polluants lorsqu’ils ne sont pas traités. Vous avez chez vous une voiture qui ne roule plus et vous souhaitez la faire enlever mais vous ignorez comment ? Découvrez à travers cet article comment vous débarrasser de cette automobile qui est désormais non seulement encombrante mais aussi dangereuse pour la santé.

 

Contacter un épaviste

Les voitures hors d’usage (VHU) constituent des déchets très nocifs pour la santé, il faut donc s’en débarrasser. La seule façon recommandée pour se débarrasser d’une automobile qui est irréparable est de le mettre à la casse. Il existe des casseurs non enregistrés qui exercent dans l’illégal mais il existe également des centres agréés qui s’en chargent. Confier l’enlèvement de votre VHU à un épaviste qui est en partenariat avec un centre VHU agréé contribue à freiner les casses souterraines et illégales qui ne font aucun bien à l’économie nationale. Il faut aussi souligner que la procédure d’enlèvement d’une épave est gratuite. Pour vous débarrasser de votre voiture qui ne roule plus, vous pouvez donc faire appel à l’épaviste gratuit 94 par exemple. C’est la première étape de l’enlèvement d’épaves de véhicule. L’intervention d’un professionnel agréé est recommandée pour que l’enlèvement soit conforme aux normes. L’épaviste viendra alors chez vous pour charger et transporter la voiture vers le centre de VHU le plus proche.

 

Formalités à remplir

Pour bénéficier en tant que professionnel ou particulier de l’intervention d’un épaviste professionnel pour l’enlèvement de votre voiture qui ne roule plus, vous devez au préalable fournir certaines pièces nécessaires à savoir :

  • La copie de la carte d’identité du ou des titulaires de la carte grise de la voiture.
  • L’originale de la carte grise de la VHU. Celle-ci doit porter la mention cédée ou vendue en l’état à la date où se fera l’enlèvement pour destruction et doit être signée par le ou les propriétaires. Utiliser un certificat d’immatriculation est requis pour que les épavistes puissent vous assurer.
  • Un formulaire de déclaration de cession de la voiture. C’est ce formulaire qui vous permettra de résilier votre contrat d’assurance auto.
  • Un certificat de non-gage qui date de moins de deux semaines. Le certificat de non-gage peut être téléchargé sur Internet.

En outre, si vous remplissez certaines conditions, il est possible de bénéficier d’une prime à la conversion pour la destruction de votre voiture. C’est en effet une aide financière qu’on accorde au propriétaire qui est disposé à remplacer son véhicule diesel par un nouveau moins polluant.