Quelles sont les démarches pour s’inscrire au permis de conduire ?

Le permis de conduire est un droit administratif que doit disposer toute personne désirant se lancer dans la conduite. Cependant, pour détenir cette autorisation, il existe un certain nombre de démarches à suivre. Pour connaître la procédure aboutissant à la délivrance du permis de conduire en passant par le passage au code, lisez le présent article.

Les documents nécessaires à l’inscription

Comme pour tout examen, pour s’inscrire au permis de conduire, il faut disposer d’un certain nombre de documents. Dans un premier temps, il faudra disposer d’un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (un document qui s’acquiert sur le site de l’ANTS).

Ainsi, que cela soit une inscription en candidature libre ou dans une auto-école, il faudra fournir : une pièce d’identité valable, une attestation de résidence datant de moins de 6 mois, une attestation de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la défense (pour une tranche d’âge allant de 18 à 25 ans), et un code de photo d’identité numérique. Pour les mineurs, certaines pièces doivent être rajoutées telles que : la pièce d’identité de leurs responsables légaux, et une attestation de recensement.

Il est à noter que pour des personnes en situation particulière, certaines pièces supplémentaires s’avèrent indispensables. En effet, les étrangers devront ajouter au dossier d’inscription un titre de séjour ou une preuve de présence sur le territoire datant d’au moins 6 mois. Cependant, dans les cas d’une suspension/annulation du permis de conduire, il faudra fournir le Cerfa n° 14880*02 « Permis de conduire – Avis médical ».

Pour vous faire accompagner, rendez-vous sur le site suivant : https://www.permiseclair.fr/ . Vous obtiendrez un permis accompagné d’une bonne expérience de conduite.

Opter pour une candidature libre ou passer par une auto-école

Pour passer l’examen de conduite, les deux options qui s’offrent à soi ont chacun des avantages, mais également des inconvénients. En effet, un permis de conduit obtenu par le biais d’une auto-école revient plus cher. Cependant, la préparation de l’examen reste satisfaisante. Ce qui augmente les chances de réussite. Par contre, pour une libre candidature, certes l’avantage financier est évident, mais les chances de réussite sont moindres par manque du suivi d’un professionnel. De plus, les protocoles à respecter sont énormes : une demande à la préfecture de son domicile, un véhicule d’apprentissage à avoir en disposition, un accompagnateur pour se faire guider, le livret d’apprentissage à avoir sur soi à chaque séance de conduite, etc.

Pour éviter se déplacer, il est possible de passer le permis en ligne. La procédure est suffisamment détaillée et les frais d’inscription pourront également être payés via le canal numérique. En effet, après l’examen théorique et l’épreuve pratique, le Code de la route ne sera plus un secret.