Quel document remplace la carte grise ?

Dans l’Hexagone, les pouvoirs publics ont décidé du remplacement de la traditionnelle carte grise il y a plus d’une dizaine d’années. Voici l’essentiel à savoir au sujet du nouveau document qui a été adopté !

 

 

Le certificat d’immatriculation en lieu et place de l’ancienne carte grise

Le remplacement de la carte grise auparavant valide en France par un nouveau document portant l’appellation de certificat d’immatriculation est intervenu en 2009. Ainsi, toute personne procédant à l’acquisition d’une nouvelle automobile peut entreprendre le processus d’obtention de celui-ci sur Internet. Toutefois, une version provisoire de certificat doit vous être attribuée d’abord. Visitez le site https://cartegrise24h.fr/ pour des informations détaillées à ce sujet.

Sachez que les personnes ayant nouvellement acheté leur voiture peuvent lancer la procédure de délivrance dudit certificat sur le site étatique de l’ANTS. C’est le cas aussi des automobilistes désireux de vendre leur véhicule, mais qui sont détenteurs de l’ancienne version de la carte. De même, si vous voulez offrir gracieusement votre auto à un tiers, ce précieux sésame doit vous être délivré auparavant.

Autres informations spécifiques concernant le certificat d’immatriculation

Après l’introduction d’une demande du certificat en ligne, l’octroi de celui-ci n’est pas immédiatement effectif. Le requérant obtient en premier un document provisoire appelé CPI, utilisable durant un mois. En outre, la réglementation routière vous contraint à placer aussitôt les plaques sur la voiture. Avec le certificat provisoire d’immatriculation, vous ne serez nullement interpellé en sillonnant les routes françaises.

Par ailleurs, il est indiqué sur le nouveau document légal des renseignements plus exhaustifs au sujet du matériel roulant et du propriétaire. Ceci est le résultat de la volonté des gouvernements européens d’harmoniser les informations inscrites sur la carte grise.

Ainsi, on y retrouve entre autres la version de l’automobile, sa masse, sa catégorie, le nombre de places assises, etc. Il faut préciser que toutes les informations d’immatriculation attribuées à votre voiture resteront inchangées, que celle-ci demeure avec vous ou soit rachetée.