Quand changer un condensateur ?

Le condensateur est un composant clé dans de nombreux circuits électriques. Comme tous les autres composants électriques, il peut se détériorer avec le temps et causer de nombreux problèmes au moteur dans lequel il est installé. Pour éviter cela, vous devez donc savoir quand changer ce composant. Si vous n’en savez pas grand-chose sur le condensateur, on vous en apprend davantage à travers cet article. Découvrez-y comment détecter le problème, comment déterminer le moment pour remplacer le composant et les risques liés à une négligence de l’opération.

Signes de défaillance d’un condensateur

Pour savoir quand changer le condensateur, vous devez d’abord pouvoir détecter les signes de dysfonctionnement de cet élément. Le premier signe qui doit vous interpeler est l’arrêt ou le mauvais fonctionnement du moteur de votre équipement. Un bruit inhabituel provenant du moteur peut aussi indiquer une défaillance du condensateur. Si vous pouvez avoir accès au condensateur, vous pourrez remarquer qu’il est gonflé ou qu’il surchauffe s’il est défectueux.

Notez qu’en cas d’arrêt du moteur ou en cas de bruit inhabituel, le problème pourrait aussi provenir d’un variateur de fréquence défectueux. Avant de sauter aux conclusions, il est donc recommandé de faire des tests.

Quand faut-il changer un condensateur ?

Si vous remarquez un des signes précédents, il est peut-être temps de changer le condensateur. Cela dit, assurez-vous de faire les tests qu’il faut pour être sûr qu’il s’agit bien d’un dysfonctionnement du condensateur avant de le remplacer.

Au-delà de ces signes annonciateurs, vous devez aussi savoir qu’un condensateur doit être remplacé tous les 3 à 5 ans. En fait, cette période correspond à la durée de vie moyenne de ces composants électriques.

Même si les signes de défaillance n’apparaissent donc pas avant 5 ans, remplacez quand même le condensateur pour éviter les risques de sécurité.

Les risques de continuer à utiliser un condensateur défectueux

Continuer à utiliser un condensateur défectueux peut causer des risques pour la sécurité et la durée de vie de l’équipement. Voici quelques risques associés à l’utilisation d’un condensateur défectueux :

  • Risque d’incendie : Un condensateur défectueux peut surchauffer et provoquer un incendie ;
  • Risque de choc électrique : Un condensateur défectueux peut provoquer un court-circuit ou un arc électrique, ce qui peut causer un choc électrique potentiellement mortel ;
  • Endommagement de l’équipement : Un condensateur défectueux peut causer des dommages permanents à l’équipement électrique s’il n’est pas remplacé à temps ;
  • Perte de performance : Un condensateur défectueux peut causer une perte de performance de l’équipement électrique et même une augmentation des coûts d’exploitation.