Pose de film solaire : le matériel qu’il vous faut

Lorsqu’on se débrouille pour faire soi-même certaines activités qu’on aurait pu confier à des professionnels, on fait beaucoup d’économies. Cela nécessite cependant un minimum de maîtrise de ce qu’on doit faire. Pour cela, on suit généralement des tutoriels sur internet. Si vous souhaitez placer un film solaire sur votre voiture, cet article vous dit quel matériel choisir.

Quel est le rôle du film solaire ?

Un film solaire est un matériau fabriqué en polyester qui se place sur l’une des faces d’un vitrage. Ce film peut se placer sur les fenêtres, les portes, pourvu qu’elles soient en vitre. Le film solaire se place aussi sur les vitres des voitures et les pare-brise. C’est d’ailleurs ce qui nous concerne dans cet article.

Le film solaire sert d’abord de protection contre les rayons ultra-violets du soleil. En le posant sur les vitres de votre voiture, votre intérieur sera toujours comme neuf et les sièges dureront plus longtemps. En plus, le film solaire vous protège contre la chaleur. Des études montrent que 60 % de la chaleur qui parvient à la voiture est absorbée par le film solaire. Vous pourrez donc ne pas avoir à allumer la climatisation tout le temps.

Le matériel qu’il faut pour la pose du film solaire sur sa voiture

La pose d’un film solaire sur les vitres de votre voiture doit se faire de manière minutieuse. De ce fait, vous devez utiliser le matériel adapté dont un plotter de découpe de qualité pour ce bricolage. Pour la pose, il vous faut :

  • une raclette en plastique

La pose du film nécessite que les vitres soient aspergées de spray et la carrosserie d’un peu d’eau (pour qu’il y ait adhésion du filtre teinté). À un moment donné, il va falloir faire partir l’eau et le spray. C’est à ce moment que vous utiliserez la raclette. Il est impératif qu’elle soit en plastique pour ne pas rayer la vitre et la carrosserie.

  • une éponge

Pour bien nettoyer vos vitres, il va vous falloir une éponge. Comme pour la raquette, choisissez une éponge qui ne peut pas rayer votre vitre. Vous utiliserez le côté abrasif de l’éponge pour que le nettoyage soit bien fait.

  • un chiffon avec des micro-fibres

Le chiffon servira à nettoyer toute l’eau afin qu’aucune goutte ne reste. Cela est très important pour que la pose se fasse bien.

  • un décapeur thermique

Le décapeur thermique a pour rôle de lisser le film solaire. Pour cela, vous devez chauffer les tunnels du film solaire et renvoyer l’air à chaque fois. Vous arrêterez l’opération lorsque le film sera assez lisse.

  • un plotter de découpe

Si vous êtes un professionnel, cet outil vous sera très utile pour la coupe du film solaire. Il présente l’avantage d’être très précis et rapide. Avec un plotter de découpe, vous êtes sûr de finir votre travail rapidement et de satisfaire vos clients. Les bricoleurs peuvent aussi utiliser cet outil. Mais il est important qu’ils connaissent le mode d’emploi. Si vous ne voulez prendre aucun risque, vous pourrez tout simplement utiliser des cutters et des lames. Seulement, la précision laissera à désirer.