La réglementation concernant la vignette Crit’Air

Si vous vivez dans certaines grandes villes de France telles que Paris ou Toulouse et que vous y circulez en voiture ou à moto, vous avez sans doute entendu parler de la vignette Crit’Air. Cette vignette devenue obligatoire à Paris depuis 2017, classifie les voitures et les motos selon leur degré de pollution. Son caractère obligatoire implique donc que vous pouvez faire l’objet de sanctions si vous ne vous en procurez pas. Il serait donc intéressant de connaître un peu la réglementation en vigueur en ce qui concerne l’utilisation de la vignette Crit’Air.

Quelle vignette utiliser pour quel véhicule ?

L’une des premières choses à savoir sur la  vignette critair , est qu’elle en existe de différentes sortes (six au total), prévue pour différentes catégories de véhicules. À cet effet, tous les types d’engins circulant sont concernés, que cela soit les véhicules à 2 roues (motos), les véhicules à 3 roues ou les véhicules à 4 roues. Bien entendu, la vignette est obligatoire pour tous les véhicules pré-cités sous peine de sanctions.

Si vous êtes un détenteur de voiture de collection, sachez que vous êtes également astreint à l’usage de la vignette, mais cette fois, c’est au niveau de chaque commune que les règles applicables sont déterminées. Un autre critère important permettant d’identifier la vignette Crit’Air qui doit être utilisé pour chaque véhicule, réside en la norme Euro correspondante audit véhicule.

Si vous ne savez pas comment vous retrouver, sachez que vous pouvez simplement être situé grâce aux papiers de votre véhicule. S’il n’est pas indiqué sur les papiers de votre véhicule la norme Euro à laquelle elle appartient, vous pouvez vous rabattre sur la date de la première immatriculation de votre véhicule.

En tout cas, en cas d’incertitude, rapprochez-vous de vos autorités communales pour avoir plus d’informations.

Où l’utilisation de la vignette est-elle obligatoire ?

Si vous vous demandez si vous allez devoir utiliser la vignette partout où vous circulez en France, sachez que la réponse est non. En effet, très peu de villes l’ont rendu obligatoire à travers la France. Ainsi, les villes telles que Lyon, Paris, Lille, Toulouse, Grenoble, Strasbourg et ses alentours, ont rendu obligatoire l’utilisation de cette vignette.

Ces villes pré-cités font partie d’un ensemble que l’on appelle zone environnementale. C’est donc pour limiter le pic de pollution dans ces villes à forte population, que ces vignettes ont été rendu obligatoires selon le degré de pollution de chaque type de véhicule.

Si certaines catégories de véhicules ont l’obligation d’avoir la vignette pour circuler dans les zones restrictives, d’autres catégories de véhicules en sont carrément dispensés. À titre illustratif, les flottes de véhicules d’entreprises ont l’obligation d’avoir la vignette, alors que d’autres véhicules comme ceux des pompiers et ceux des forces de l’ordre ou encore les véhicules pour personnes handicapées, n’ont pas l’obligation d’avoir une vignette.