Refaire ses jantes alu avant de vendre sa voiture ?

Dans toute machine, chaque pièce a un rôle qui lui est spécifique. Cependant, certaines sont souvent considérées peu importantes que d’autres. Pour les voitures, par exemple, il y a les jantes. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, les jantes ne devraient pas être négligées, surtout si vous pensez à la vente de votre voiture. Découvrez ici pourquoi et comment réparer une jante aluminium de voiture.

Ce qu’est une jante alu

Tout d’abord, une jante est un composant métallique de la roue de voiture qui permet de lier le noyau central de la roue et le pneu. Elle peut être en tôle, alu ou en alliage. La jante en alu est faite d’un alliage d’aluminium, plus difficile à déformer que l’aluminium pur. Mais n’est pas pour autant une jante en alliage. Cette dernière est généralement fabriquée avec différents alliages, ce qui fait la différence avec la jante alu.

La jante en aluminium est moins chère que la jante en alliage, plus légère que tout autre type, mais aussi plus rigide. Ceci lui permet d’apporter plus de légèreté et de vivacité aux voitures. C’est ainsi qu’elle améliore leur accélération et conduit à une légère réduction de la consommation en carburant.  La jante alu rend plus maniable les changements de direction, les virages. Cela permet un refroidissement rapide des freins et améliore le freinage. La jante alu augmente aussi la durée de vie des pneus.

Usure des jantes alu : la rénovation avant la vente de sa voiture

Une jante alu est sensible. Usée, elle peut être source d’accidents de route. Il est donc important de faire périodiquement des vérifications et des réparations, si nécessaire. Plus encore, si vous décidez de vendre votre voiture, pensez à refaire la jante alu. Tout d’abord, cela garantit la sécurité de l’acheteur qui probablement voudra tester le produit avant de verser le prix. Mais aussi, cela vous assure plus de chances pour la vente en prouvant à l’acheteur le bon état du véhicule.

En cas de de maintenance, il est essentiel de nettoyer les jantes  sans retirer les pneus. Pour camoufler une corrosion, il faut d’abord poncer toute la surface avec du papier abrasif, mettre de l’acétone, puis laisser sécher. Ensuite, il faudra vaporiser de la silicone sur la partie traitée pour la nettoyer des divers résidus. De la peinture apprêtée sera appliquée par la suite, qu’il faudra laisser sécher puis enfin y pulvériser la bombe de peinture.

Dans le cas des rayures, il faut aussi commencer par poncer la jante une première fois. De préférence, il faut employer  un appareil électrique en partant des parties rayées vers les autres. Il faut procéder de même au second ponçage avec du papier abrasif, puis parachever le tout avec du vernis.