Quelle est la puissance maximum pour un jeune conducteur ?

De nombreux automobilistes rêvent d’avoir une voiture puissante et les jeunes conducteurs ne sont pas une exception. Cependant, il existe des restrictions formulées par les compagnies d’assurance et qui empêchent ces derniers de piloter ce type de véhicules. Quelle est alors la puissance maximum pour un jeune conducteur. Éléments de réponse !

La puissance d’une voiture : ce qu’il faut savoir

C’est à partir du 18e siècle que la puissance des voitures a commencé par être évaluée en fonction de la force de traction des chevaux (ancien moyen de locomotion). Ainsi, dire aujourd’hui qu’une voiture a une puissance de 117 chevaux signifie qu’elle a autant de force motrice que 117 chevaux (l’animal). Cette puissance fait référence à la puissance maximale générée par son moteur. Également connue sous l’appellation cheval-vapeur, c’est elle qui est exprimée en ch, en Watt ou en DIN. Il ne faut donc pas la confondre avec la puissance administrative.

La puissance administrative ou cheval fiscal (exprimé en CV) fait partie des paramètres considérés par les assureurs pour déterminer le prix d’assurance d’une voiture. Lorsqu’elle est trop élevée, ces derniers estiment que les automobilistes novices n’ont pas assez d’expérience pour maitriser le pilotage d’un tel véhicule. Ainsi, compte tenu du risque accru de sinistralité de ce genre de conducteurs, ces compagnies refusent d’assurer ledit véhicule. C’est pour cela qu’elles fixent une limite de puissance jeune conducteur .

La puissance maximum pour un jeune conducteur ?

D’un point de vue légal, un jeune conducteur est libre de conduire tout type de voitures, peu importe la puissance. Cependant, comme évoqué précédemment, il est difficile de faire assurer une automobile trop puissante lorsqu’on est jeune conducteur de 18 à 20 ans. C’est pareil lorsque le permis de conduire a été obtenu il y a moins de 3 ans révolu.

Les voitures de 6 à 8 chevaux fiscaux (maximum) sont celles recommandées par les assureurs lorsque l’on est jeune conducteur. Au-delà, vous aurez du mal à trouver une assurance moins chère pour votre véhicule.